Le bitcoin, alternative décriée du trésorier d’entreprise
L’AGEFI Hebdo — 18.02.2021.
Suite aux annonces successives d’investissements importants dans le bitcoin par des sociétés cotées au NASDAQ (MicroStrategy, Tesla), Alexandre Lourimi a été interrogé par Valérie Riochet pour le l’AGEFI Hebdo dans le cadre d’un article critique sur les modalités de placement de trésorerie en bitcoins.
Alexandre Lourimi a apporté des précisions sur le traitement fiscal des plus-values latentes sur actifs numériques en fin d’exercice, traitement faisant l’objet de nombreuses interprétations erronées.
« Autre interrogation : quid du traitement fiscal des plus-values latentes, importantes l’an passé ? « L’autorité des normes comptables a édicté des recommandations, mises à jour fin 2020, sur la détention des crypto au sein d’un compte de jetons détenus, dédié aux actifs numériques parmi les instruments de trésorerie », explique Alexandre Lourimi, avocat fiscaliste au sein ORWL Avocats. « Rien n’impose d’intégrer les plus-values latentes au résultat fiscal lors de la clôture de l’exercice ». »