La fiscalité des cryptomonnaies, frein à l’adoption du libra de Facebook ?
Les Echos – 01.07.2019.
Interrogé par Lucas Mediavilla pour Les Echos, Alexandre Lourimi rappelle que l’utilisation du libra, la cryptomonnaie de Facebook, engendrera l’application d’un régime fiscal particulièrement défavorable à son adoption de masse.
« Tous les paiements en libra devront être tracés et reportés annuellement afin de permettre une fiscalisation des plus-values éventuelles », explique Alexandre Lourimi, avocat fiscaliste chez ORWL, un cabinet spécialisé dans les cryptomonnaies. « Pour une personne qui veut être en règle, c’est un frein à l’utilisation très important. »
En effet, le libra devant être considéré, soit comme un actif numérique au sens du nouveau régime prévu à l’article 150 VH bis du CGI, soit comme un bien incorporel au sens de la décision du Conseil d’Etat d’avril 2018, sa remise en paiement d’un bien ou d’un service constituera un fait générateur d’imposition.
Outre le paiement d’un impôt sur une éventuelle plus-value liée à la hausse du cours en euro du libra ou de l’imposition de la plus-value globale du portefeuille, ce régime sera source d’une lourdeur administrativeparticulièrement désagréable pour les utilisateurs de la cryptomonnaie.