Avenir de la blockchain : entre mystères et fantasmes
Cour de cassation – 07.02.2019.
William O’Rorke a eu le plaisir de participer, le 7 février 2019, à un colloque sur l’avenir de la blockchain au sein de la Cour de cassation.
En attendant la publication des débats dans le Dalloz IT/IP, trois points saillants :
1° La blockchain-bashing a bel et bien remplacé le blockchain-washing (Lire cet article sur le sujet). Dans les deux cas, attention aux postures et aux effets de mode ;
2° Comme l’a clairement exposé le député Jean-Michel MIS, co-auteur d’un rapport complet sur ces technologies, le droit actuel (loi PACTE comprise) suffit en l’état de l’industrie blockchain ;
3° Le principal enjeu à ce jour reste, selon moi, la formation des juristes aux nouvelles technologies (dont la blockchain) et la vision politique de la France/Europe (dont le droit sera l’outil, et non l’inverse) : quelle industrie blockchain voulons-nous ? Comment l’accompagner ? Comment affirmer nos valeurs, comme la protection de la vie privée et la souveraineté numérique ?
Organisé par Mustapha Mekki, ce cycle de conférence d’une durée de deux ans devrait grandement faire avancer la réflexion juridique sur la blockchain.