Avocats spécialistes des PSAN
Les activités financières sur crypto-actifs font l’objet depuis la loi PACTE d’un encadrement : le régime des Prestataires de services sur actifs numériques (PSAN). Ce régime vise à encadrer les sociétés qui souhaitent fournir des services d’investissement sur crypto-actifs en France. Le contrôle des PSAN et la protection des investisseurs est confié à l’Autorité des marchés financiers (AMF) ainsi que, sur certains aspects, à l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) rattachée à la Banque de France.
ORWL_ est le cabinet d’avocats leader dans l’accompagnement des PSAN en France. Plus généralement, le cabinet accompagne l’ensemble des acteurs de la crypto et du Web3 dans l’ensemble de la conformité réglementaire de leurs activités. Pionnier dans ce secteur, le cabinet participe activement, depuis sa création en 2018, à l’évolution de la législation en la matière et à la sécurisation de cette industrie.
Qu’est ce que le régime PSAN ?
Le régime PSAN encadre la fourniture de services sur actifs numériques en France.
La notion d’actifs numériques en droit français
Les actifs numériques au sens du Code monétaire et financier comprennent deux catégories de crypto :
- Les jetons utilitaires : en pratique, il s’agit des tokens qui offrent un droit d’accès à un bien ou un service offerts par l’émetteur.
- Les monnaies virtuelles : en pratique, il s’agit des cryptomonnaies comme les bitcoins ou l’ether.
Ainsi, les tokens ayant les caractéristiques d’un instrument financier (security token) ne peuvent pas être considérés comme des actifs numériques. De même, la plupart des jetons non fongibles (NFT) ne présentent pas les caractéristiques permettant de les considérer comme des actifs numériques, bien que la fongibilité ne soit pas – en soi – un critère déterminant.
Les services sur actifs numériques
Le service dont la fourniture faire l’objet d’une procédure d’enregistrement renforcé obligatoire ou d’un agrément PSAN optionnel sont les suivants :
- Le service de conservation pour le compte de tiers d’actifs numériques, quelle qu’en soit la forme : wallet ségrégués, wallet omnibus, wallet multisignature ou clé API permettant au prestataire de déplacer les actifs numériques du client.
- Le service d’achat ou de vente d’actifs numériques en monnaie ayant cours légal (crypto-to-fiat ou fiat-to-crypto) que le prestataire interpose ou non ses comptes en euros.
- Le service d’échange d’actifs numériques contre d’autres actifs numériques (crypto-to-crypto).
- L’exploitation d’une plateforme de négociation d’actifs numériques ou plateformes d’échange. La plupart du temps, ces plateformes fonctionnent au moyen d’un carnet d’ordres, bien que certaines plateformes décentralisées (DEX) reposent sur des algorithmes (automated market makers ou AMM).
Les services suivants sont uniquement éligibles à la procédure d’agrément PSAN optionnel :
- La réception et la transmission d’ordres sur actifs numériques pour le compte de tiers.
- La gestion de portefeuille d’actifs numériques pour le compte de tiers : il s’agit de l’activité de gestion sous mandat consistant, de façon discrétionnaire et individualisée, à gérer les portefeuilles d’actifs numériques de clients.
- Le conseil aux souscripteurs d’actifs numériques : il s’agit de l’activité de conseil en investissement portant sur des actifs numériques.
- La prise ferme d’actifs numériques.
- Le placement garanti d’actifs numériques.
- Le placement non garanti d’actifs numériques.
Le régime de l’enregistrement et de l’agrément PSAN
L’encadrement des PSAN fait l’objet d’une réglementation à deux niveaux en France : un enregistrement renforcé pour les services sur actifs numériques les plus sensibles et un agrément optionnel pour l’ensemble des services sur actifs numériques.
Le premier niveau : l’enregistrement renforcé obligatoire
Depuis le mois de juin 2023, l’obtention d’un enregistrement renforcé est obligatoire pour fournir les services n°1 à n°4 depuis ou vers la France.
Cette procédure implique de remplir les conditions suivantes :
- Assurer la compétence et l’honorabilité des dirigeants et des bénéficiaires effectifs de la société,
- Disposer d’un système de gestion des conflits d’intérêts,
- Mettre en œuvre une politique de traitement des réclamations des clients,
- Communiquer de manière claire, exacte et non trompeuse, et avertir les clients sur les risques liés aux crypto-actifs,
Publier une politique tarifaire, - Le cas échéant, disposer d’une politique de conservation, ségréguer les crypto-actifs des clients de ceux détenus en compte propre par le PSAN, et permettre la restitution rapide des fonds au client qui en fait la demande,
- Disposer d’un système informatique résilient et sécurisé. En pratique, l’AMF exige un audit réalisé par un prestataire PASSI.
Le second niveau : l’agrément optionnel
L’agrément optionnel présente les mêmes conditions que l’enregistrement renforcé auxquelles s’ajoutent la nécessité de disposer d’un niveau de fonds propres suffisants en fonction de son activité.
L’obtention d’un enregistrement renforcé ou d’un agrément permet de figurer dans la liste blanche des PSAN publiée par l’AMF.
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Nos ressources gratuites en matières de réglementation PSAN
Impliqué dans la démocratisation de l’industrie des crypto-actifs, le cabinet ORWL_ produit de nombreux travaux librement accessibles pour aider les sociétés et investisseurs du secteur à comprendre le cadre réglementaire applicable aux actifs numériques.
Sur le régime PSAN, ORWL_ publie de nombreux articles explicatifs sur son blog :
- PSAN : contrôles accrus et sanctions à venir
- Le guide ORWL sur la communication des PSAN
- Enregistrement PSAN renforcé : évolution nécessaire ou usine à gaz ?
- PSAN : Comment adresser le marché français depuis l’étranger ?
- Blog
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Questions fréquentes
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