Unchain the law 2023 : comment participer ?
Le concours Unchain the Law vise à sélectionner le meilleur étudiant en droit des cryptoactifs et de la blockchain. Organisé par le cabinet ORWL, il a pour vocation de démocratiser les enjeux juridiques liés à la blockchain et aux cryptos, permettre à des étudiants méritants de se démarquer et faire se rencontrer étudiants en droit, avocats, juristes et professionnels du secteur.
A l’issue d’une première édition consacrée aux NFT, l’édition 2023 d’Unchain the Law portera sur les aspects environnementaux de la réglementation des crypto-atifs.
Vous trouverez ci-après toutes les informations pour participer.
Les conditions de participation
Le concours est ouvert à l’ensemble des étudiants :
- en master 2 en droit ;
- en École de commerce ou en IEP ;
- admis ou en cours de scolarité dans un CRFPA ;
- dans une formation équivalente à l’étranger.
Les modalités d’inscription
Pour s’inscrire, il convient de remplir ce formulaire et de joindre un CV. Nous vous enverrons rapidement un mail de confirmation de votre inscription.
Les épreuves
Ce concours prend la forme de deux épreuves successives :
- un commentaire de texte ou une note de synthèse pour évaluer la maîtrise juridique du candidat à l’écrit ; à l’issue de cette épreuve, 4 candidats seront admis à participer à l’épreuve orale ;
- une épreuve d’éloquence sur un sujet connu à l’avance pour permettre au candidat d’exposer son point de vue avec créativité et conviction ; cette épreuve permet de déterminer le vainqueur du concours.
Le calendrier
Le calendrier sera communiqué prochainement.
Le jury
Comme lors de la première édition, le jury rassemblera certains des meilleurs spécialistes de l’industrie.
Dans le cadre de l’épreuve d’éloquence, les candidats devront tenir compte de la présence de non juristes.
Les prix
Le gagnant se verra remettre :
- un prix de 3 000 euros en cryptomonnaies ou en euros ;
- une offre de stage rémunéré de 6 mois au sein du cabinet ORWL ;
- des lots offerts par les partenaires du concours.
Pour participer, les candidats sont priés de remplir ce formulaire.
Pour toutes questions, merci de nous contacter à unchainthelaw@orwl.fr.
Les partenaires
La FAQ
Le concours est ouvert à l’ensemble des étudiants en droit (en cours de master 1 ou 2 en droit, IEP, admis ou en cours de scolarité dans un CRFPA, dans une formation équivalente à l’étranger, etc.).
Le nombre de candidats est limité à 100. N’attendez pas le dernier moment pour vous inscrire !
Le concours n’a pas pour objet de sélectionner des experts sur les cryptoactifs ou la blockchain, mais des personnalités curieuses, rigoureuses, créatives et disposant d’une solide culture juridique.
Ainsi, n’hésitez pas participer même si vos connaissances sur ces techologies sont embryonnaires.Unchain the law est un concours à deux tours :
- une répeuve écrite qui permet de selectionner les candidats admissibles à l’épreuve d’éloquence (finale) ;
- une érpeuve finale d’éloquence pour déterminer le ou la gagnant(e).
Pour vous inscrire, il vous suffit de remplir ce (rapide) questionnaire. Ce dernier vise à vérifier votre admissibilité.
La calendrier précis du concours sera communiqué prochainement.
Les règles sont simples : une fois votre inscription validée, vous recevrez le sujet par mail à une date fixe. Votre livrable devra être renvoyé avant la date butoir à minuit. La date de réception de la pièce jointe fait foi.
Les critères de sélection sont discrétionnaires (comme pour tous les concours) et se fondent sur un équilibre entre la forme, la pertinence juridique, le caractère professionnel et l’approche opérationnelle du livrable. Ce dernier devra être fourni en format Word (.doc).
Le concours est en français exclusivement.
La finale se déroulera en présentiel devant le jury et le public. Les candidats auront reçu les sujets à l’avance et pourront exposer leur position pendant 10 minutes maximum. Ainsi, l’absence à l’épreuve finale est éliminatoire.
Le jury choisira le gagnant à la fin de l’épreuve.
L’épeuvre écrite est uniquement à distance (reception/rendu des sujets par mail).
En revanche, n’ayant pas trouvé de salle disponible dans le metavers, la présence physique du candidat à Paris est indispensable pour participer à l’épreuve finale.